UA-46359058-1
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

Doh Koué

Facebook: https://www.facebook.com/dohkoue

Google Plus: https://plus.google.com/u/0/

MSN: Koué Doh

Twitter: @dohkoue

REPENSER L'AFRIQUE



doh marius1.jpg
Penser ou du moins ré-penser l'Afrique afin de lui donner un nouveau contenu; tel est mon rêve. Et c'est ce rêve qui m'a conduit à faire la philosophie comme étant le champ de la réflexion critique par excellence. Et c'est pourquoi aussi, étant étudiant en philosophie, je me suis orienté vers la recherche sur l'identité africaine.


Mais je ne saurais me confiner dans la sphère académique ou estudiantine. Il me faut me libérer des contraintes académiques pour prendre mon envol dans une écriture libre me permettant de véhiculer ma vision de l'Afrique et du monde.


Pour moi, l'Afrique doit d’abord se replier sur elle-même, s'étudier profondément afin de se bâtir une identité face aux autres identités humaines, notamment l'identité occidentale et de plus en plus l'identité orientale.


L'Afrique doit donc se construire sur un modèle propre, en suivant la voie occidentale du retour aux valeurs anciennes peut-être, mais non en prenant l'Occident comme un modèle: il est loin de l'être.


Le monde dominé par l'Occident est en perte d'identité culturelle. L'homme perd le goût de la spiritualité dans le développement technoscientifique occidental.


Le devoir de l'Afrique aujourd'hui est, pour ainsi dire, de se présenter à "l'universel rendez-vous du donner et du recevoir", non pas avec les mains pleines de cacao, d'or et de coltan, mais avec un regain de spiritualité qui ramènera l'homme sur la voie du développement vraiment durable.



Doh Koué M.

Interêts

Culture, Philosophie, Religion, Identité africaine, Développement