UA-46359058-1
topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

21/01/2014

DIEU EXISTE, C'EST L'ATHEISME QUI N'EXISTE PAS

Religion, Athisme, Philosophie

Peut-être, les athées sont-ils vraiment dans la merde.

 

 

Défini généralement comme « une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit » l’athéisme est devenu un prétexte derrière lequel se sont cachés bon  nombre de philosophes, hommes de sciences et d’art pour exprimer les pires "vilaineries" qui sommeillaient en eux.

Pourtant, il suffit de jeter un regarder non distrait par un extrême déisme, pour comprendre que les arguments de ces athées pour rejeter Dieu traduisent en réalité leur incapacité à trouver la déité, à la comprendre et à la connaître véritablement.

Si Nietzsche par exemple pense donc que ce sont les hommes les plus incapables de surmonter leurs faiblesses pour exprimer l’ivresse de leur vie, à y voir de plus près, l’on se rend compte qu’il n’a pensé ainsi que parce que Dieu qu’il avait voulu trouver dans l’affection de son entourage n’existe pas.

C’est donc Dieu sous la forme que veulent lui donner certains hommes qui n’existe. Dieu devrait-il se métamorphoser au gré des désirs de l’homme ? Il cesserait de cette façon d’être Dieu, car le temps et les circonstances agiraient sur lui. Or Dieu est non seulement éternel mais immuable ; caractéristiques essentielles de sa perfection.

Finalement, je peux définir l’athéisme comme cette attitude d’hommes souvent très intellectuels ou très riches, très ignorants ou très pauvres (ce sont les extrêmes qui poussent à une telle attitude) qui cherchent Dieu là où il ne saurait être ; c’est-à-dire dans temporalité et leur spatialité contingente.

Dieu existe donc ; c’est l’athée qui doit se revoir. Mais aussi, faudra-t-il que les croyants revoient la manière de présenter le divin à ceux qui ne savent pas le chercher.

 

Doh Koué, La voix de celui qui crie dans le désert de l’Africanité.